Status message
Ce contenu a été ajouté à votre liste de lecture
Dans les médias02/05/2025Rony Brauman était invité sur RFI, le vendredi 2 mai 2025, afin de revenir sur la situation à Gaza. Deux mois de blocus humanitaire à Gaza, deux mois qu'Israël empêche d'entrer les camions de nourriture, d'eau, de médicaments et d'autres produits de première nécessité, dans un territoire déjà dans une situation catastrophique pour les habitants. L'Organisation mondiale de la santé a qualifié « d'abomination » la situation dans le territoire palestinien, exprimant sa colère face à l'inaction pour secourir sa population.
Juan Carlos Tomasi/MSFDans les médias 02/04/2025Laure WolmarkLe soutien psychologique s’est beaucoup développé au sein des ONG internationales depuis trente ans. La prise en charge des souffrances psychiques provoquées par les crises humanitaires se heurte cependant à des difficultés, parmi lesquelles des délais souvent très courts et un manque de moyens. Laure Wolmark était invitée le 2 avril 2025, sur l’émission Culture du Monde de France Culture.
Lire la suite
Metasebia Teshome/MSFEntretien 28/03/2025Rony BraumanDans un article du Monde publié le 28 mars 2025, Rony Brauman revient sur les coupes de budget américaines. Pour l’ex-président de Médecins sans frontières France, l’arrêt des financements de l’aide étrangère par l’administration Trump est « une décision au moins aussi grave et perverse que l’invasion de l’Irak en 2003 ».
Lire la suite
Podcast 16/04/2025En France, le taux de césariennes parmi les femmes nées dans des pays d’Afrique est très nettement supérieur à la moyenne. Comment expliquer un tel phénomène ? En quoi la catégorisation de certaines patientes comme « Africaines » affecte-t-elle la qualité des soins qu’elles reçoivent ? Des prises en charge différenciées en fonction de l’origine se justifient-elles médicalement en matière de périnatalité ? Priscille Sauvegrain, sage-femme et sociologue, maîtresse de conférences en maïeutique, explore ces questions depuis vingt ans dans les maternités d’Ile-de-France.
Lire la suite
Podcast 02/04/2025« C’est pas de l'humanitaire, c’est du développement ! ». Cet argument est fréquemment utilisé dans les débats internes à Médecins Sans Frontières pour contester le bienfondé de telle ou telle mission ou activité. Excédé par cet argument d'autorité qui invoque l'identité et l'histoire de MSF, pour clore tout débat, Jean-Hervé Bradol a décidé de se plonger dans les archives de l'association pour savoir ce qu'il en était réellement. Il présente les résultats de son enquête dans cet enregistrement, réalisé à Paris le 28 novembre 2016, lors d'une formation destinée aux cadres opérationnels de MSF.
Lire la suite
Podcast 15/01/2025Renoncer à agir en raison des dangers est un choix difficile pour tout acteur humanitaire : à titre individuel, pour les secouristes qui prennent la décision personnelle de refuser une mission qu'ils jugent trop risquée ; et à titre collectif, pour les organisations humanitaires dont la détermination à agir au milieu des crises les plus graves se transforme parfois en aveuglement face aux dangers encourus par leurs équipes.
Lire la suite
Conférence 03/04/2025 - 18h30 20h30Maxime AudinetLe jeudi 3 avril 2025, nous avons eu le plaisir de recevoir Maxime Audinet, chercheur à l'IRSEM, pour une conférence sur les nouvelles trajectoires de la Russie en Afrique. Cette rencontre, préparée avec Michaël Neuman (Crash), était animée par Guillaume Baret (département des opérations).
Lire la suite
Conférence 06/02/2025 - 18h30 20h30Romain Le Cour GrandmaisonPascale SolagesArnaud DandoySarah ChateauLe jeudi 6 février 2025, l'équipe du Crash a eu le plaisir de recevoir Romain Le Cour Grandmaison, Arnaud Dandoy, Pascale Solages et Sarah Chateau, pour une conférence intitulée "Port-au-Prince, Haïti : vivre et travailler dans le chaos ?". Cette rencontre a été préparée et animée par Judith Soussan.
Lire la suite
Conférence 03/12/2024 - 18h30 20h30Rony BraumanJulia GrignonJean-François CortyLe mardi 3 décembre 2024, l'équipe du Crash a eu le plaisir de recevoir Julia Grignon, Jean-François Corty et Rony Brauman pour une pour une conférence-débat à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Alternatives Humanitaires : « Ukraine-Gaza, regards croisés » dans lequel praticiens et observateurs de l’humanitaire partagent leurs analyses. La rencontre a été préparée et animée par Elba Rahmouni.
Lire la suite
Isabel Corthier Dossier 03/02/2022Elba RahmouniMarc Le PapeCe dossier réunit plusieurs publications du Crash datant pour les plus anciennes d’une vingtaine d’années : elles abordent de différentes manières le thème du racisme et de l’humanitaire, et évoquent également la manière dont les discussions sur le racisme se sont engagées au sein de Médecins sans Frontières.
Lire la suite
Alex Yallop/MSFDossier 29/05/2018Elba RahmouniAvec la fin de la guerre froide, les réfugiés ont perdu leur statut d'instrument du soft power occidental, tandis qu'avec la crise économique puis le terrorisme, l'hostilité aux migrants va croissant. Les représentations dominantes des mouvements migratoires amènent une partie croissante de la population européenne à considérer le migrant comme une menace et le réfugié comme un fardeau. Ce dossier regroupe plusieurs publications (articles, tribunes, articles de blog, parutions presse, cahier du CRASH), de 1990 à aujourd’hui, qui recouvrent les deux grands objets d’étude suivants : 1° La dichotomie entre politique d’hospitalité et politique migratoire. 2° L’objet camp sous plusieurs angles.
Lire la suite
Brendan BannonDossier 18/10/2017Jean-Hervé BradolMarc Le PapePlusieurs textes des membres du Crash et d'associés au Crash sont regroupés dans ce dossier. Ils ont été publiés entre 1994 et 2019. En 2017, un livre s'ajoute à ces travaux : Génocide et crimes de masse : l’expérience rwandaise de Médecins Sans Frontières 1982–1997.
Lire la suite
À (re)découvrir
MSFAnalyse 21/03/2025Joël GlasmanAlors que depuis le 20 janvier 2025 l’administration Trump s'attaque à l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), c’est l’idéologie anti-humanitaire d’extrême-droite qui se dévoile : l’assistance comme trahison des intérêts et des valeurs nationales. Dans cet article Joël Glasman met en lumière deux types de critique historique de l'humanitaire : une critique réactionnaire ou nationaliste d’extrême-droite et une critique progressiste partagée par plusieurs traditions (marxistes, socialistes, féministes, panafricanistes, anticolonialistes). Malgré une certaine confusion politico-médiatique actuelle (voulue par les partisans de la critique réactionnaire), l’auteur souligne l’importance de distinguer clairement ces deux types de critiques, et montre qu’elles sont opposées quant à la dignité humaine et l’égalité qu’elles impliquent.
Lire la suite
Alfredo Caliz/El País Semanal Point de vue 15/01/2024Elba RahmouniMichaël NeumanNous proposons ici la lecture d’articles publiés dans les médias entre le 14 octobre 2023 et le 10 janvier 2024 au sujet de la guerre Israël / Palestine par des intellectuels, des chercheurs et des journalistes, ainsi que deux témoignages d’écrivains palestiniens. Ces analyses permettent, nous semble-t-il, de mieux comprendre la situation tragique qui a cours en l’inscrivant dans une pluralité de dimensions : historique, démographique, politique et géopolitique.
Lire la suite
Hannah Wallace Bowman/MSFDans les médias 29/01/2024Caroline IzambertMichaël NeumanCaroline Izambert et Michaël Neuman furent invités à participer au "Rendez-vous de l’Humanitaire" de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, le vendredi 15 décembre 2023, sur le thème : "Sauvetage en Méditerranée et migration : Europe vs. ONG ?".
Lire la suite