A / A / A

Sur le vif

SUR LE VIF est un blog participatif animé par les membres du Crash. Son but est d’exposer la diversité des expériences et des opinions qui agitent le monde de l'aide humanitaire, en évitant l'inclination au consensus qui tend à l'idéaliser. Les contributions des internautes sont plus que bienvenues : elles sont attendues.

Contribuer

Les opinions exprimées sur ce blog n’engagent que leurs auteurs.

L’Humanitaire s’exhibe (1867-2016)

L'éditeur suisse Georg vient de publier en accès libre un recueil d'articles dirigé par Sébastien Farré, Jean-François Fayet et Bertrand Taithe. Ce livre est consacré à l'émergence d'expositions humanitaires, soit au sein d'événements plus larges, soit en tant que telles, comme une tentative d'attirer l'attention et de donner un sens à l'aide apportée par les humanitaires. L'ouvrage soutient que ce processus d'exposition était essentiel à la narration du travail humanitaire : il ne s'est pas contenté de le représenter, il a contribué à en façonner l'identité et la finalité en développant de nouvelles façons de penser les besoins et les urgences.

Les secours humanitaires médicaux en temps de guerre
Article de blog

Les secours humanitaires médicaux en temps de guerre

Dans un pays doté d’infrastructures médicales solides et face à une mobilisation internationale de grande ampleur, quelle place pour MSF en Ukraine ? « Nous ne sommes pas en première ligne à prodiguer des soins d’urgence », écrivent Thierry Allafort Duverger et Michael Neuman, mais nous pouvons et devons être actifs dans des secteurs limités, notamment auprès des « laissés pour compte », et voir à plus long terme.

Illustration La France, entre accueil des réfugiés et logique de tri
Article de blog

La France, entre accueil des réfugiés et logique de tri

Billet de blog initialement paru dans le Club de Médiapart.

Sous les regards incrédules des observateurs, travailleurs humanitaires et militants associatifs, les autorités françaises sont en train de réaliser ce que nombre d’entre nous tentent d’expliquer depuis longtemps : il est nécessaire et possible d’offrir un accueil responsable à des personnes fuyant des situations de violence.

Image illustration Ceux qui se souviennent
Article de blog

Ceux qui se souviennent. RDC, L’Empire du silence

Le film L’Empire du silence réalisé par Thierry Michel porte sur les massacres commis en République Démocratique du Congo depuis 1996 et jusqu’à aujourd’hui. Dans ce blog, Marc Le Pape présente la construction du film, certains des principaux témoins et certains des responsables militaires et politiques des exécutions de masse, enfin il évoque les réactions des Congolais à l’impunité.
 

Le Grand Voyage d'Alice

La bande dessinée « Le Grand Voyage d'Alice » a été dessinée par Gaspard Talmasse et est paru aux éditions La boîte à bulles, le 17 novembre dernier. La préface de cette bande dessinée a été écrite par le docteur Jean-Hervé Bradol, ancien président de MSF et directeur d'études au Crash. La BD a remporté le prix MSF au Festival Carnet de voyages de Clermont Ferrand qui s'est tenu du 19 au 21 novembre 2021.

Ndhiwa
Article de blog

De la possibilité de contrôler un foyer épidémique de VIH

Cet article est paru pour la première fois dans le n°18 de la revue Alternatives HumanitairesConçu dans la perspective de diminuer l’incidence du VIH/sida dans un district kenyan, un projet de Médecins Sans Frontières est parvenu à dépasser le fameux objectif des « 3 x 90 » fixé par l’ONUSIDA. Retour sur des résultats encourageants qui ne signifient pas pour autant, que l’épidémie prendra fin d’ici 2030, selon les auteurs de cet article Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations de MSF France, et Léon Salumu Luzinga, responsable des programmes à MSF France, interviewés par Elba Rahmouni.

Humanitarianism in the Modern World
Article de blog

Humanitarianism in the Modern World. The moral economy of famine relief

“Humanitarianism in the Modern World. The moral economy of famine relief” publié par Cambridge University Press est un livre en accès libre écrit à 6 mains ayant pour objet une histoire de l’humanitaire contemporain par le prisme des famines. Norbert Götz, Georgina Brewis et Steffen Werther chassent sur un terrain fertile tant les productions en histoire de l’humanitaire se sont multipliées ses dernières années. Pourtant, la contribution qu’ils nous présentent ici est riche et originale.

Triage area in Pakistan.
Article de blog

A lire : Le triage et ses modes d’existence

A l’aune des débats en France autour de la saturation des services de réanimation et des mesures de confinement lors de la pandémie de la Covid-19, Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert (comité scientifique du CRASH) et Pierre-André Juven explorent la notion de triage dans un article intitulé « Le triage et ses modes d’existence : ce que la priorisation des soins révèle », récemment publié sur AOC. Ce court article passionnant permet de comprendre que si le triage clinique n’est en aucun cas une exception, c’est dans son articulation au triage systémique, à la fois politique et économique, qu’apparaît toute la profondeur et la difficulté de cette pratique. Cet article constitue également une très bonne introduction à l’ouvrage des mêmes auteurs Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun, paru cette année aux éditions de La Découverte.

Picture taken in North Kivu by Myfanwy James
Article de blog

Médecins Sans Frontières et les négociations humanitaires pour l'accès en République démocratique du Congo

Myfanwy James est chargée de recherche à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford. Dans cette vidéo, elle présente sa thèse intitulée : « Instruments d'identité : Médecins Sans Frontières et les négociations humanitaires pour l'accès en République démocratique du Congo (RDC) ».