A / A / A

Sur le vif

SUR LE VIF est un blog participatif animé par les membres du Crash. Son but est d’exposer la diversité des expériences et des opinions qui agitent le monde de l'aide humanitaire, en évitant l'inclination au consensus qui tend à l'idéaliser. Les contributions des internautes sont plus que bienvenues : elles sont attendues.

Contribuer

Les opinions exprimées sur ce blog n’engagent que leurs auteurs.

Rwanda 1994
Article de blog

Génocide et crimes de masse. L’expérience rwandaise de MSF (1982-1997)

Nous publions ici le compte-rendu de Jules Lyothier (Cairn, 2020)  du livre de J.-H. Bradol et M. Le Pape (Génocide et crimes de masse, 2017) car la lecture de ce texte rend sensible l’intérêt toujours actuel d’observer, et de ne pas oublier, l’expérience rwandaise de MSF entre 1982 et 1997. En effet, ce compte-rendu met en évidence plusieurs dilemmes, tensions, controverses observables autrefois mais dont certains restent bien présents et parfois vivaces aujourd’hui.

Camps of internally displaced people in and around Goma
Article de blog

Les déplacés de Goma, une catastrophe pourtant si visible

Michaël Neuman nous décrit sa visite des camps de déplacés de Goma, où il a passé deux semaines. Il partage son désarroi en observant le faible niveau d'assistance que le secteur de l'aide fournit, en particulier lorsque l'on se rappelle que les standards Sphère, précisément nés de l’échec de la réponse humanitaire dans cette même région de Goma au milieu des années 1990 ont été conçues et défendues par tous.

Rwandan Refugees in Congo
Article de blog

Ecoutez le podcast « Prises de parole publiques de MSF : auprès des réfugiés rwandais, traqués et massacrés au Zaïre-Congo en 1996-1997 »

Le « podcast sur les prises de parole publiques de MSF : auprès des réfugiés rwandais, traqués au Zaïre-Congo en 1996-1997 » raconte les événements, défis, dilemmes et controverses auxquels les équipes MSF ont été confrontées : MSF pouvait-elle extrapoler publiquement sur les conditions sanitaires des réfugiés alors que l’accès à ces derniers lui était depuis peu interdit ? Réalisant que ses équipes étaient utilisées comme appât pour attirer puis massacrer les réfugiés, MSF devait-elle cesser ses activités et condamner publiquement cette instrumentalisation ?

Plumpy’Nut is being handed out in Ndougoury village.
Article de blog

Plumpy’Nut : à qui profite le matraquage des mères ?

Ce texte a été publié le 26 décembre 2022 sur le Souk, le site associatif de Médecins sans frontières.

Vieille rengaine des programmes nutritionnels, les discours faisant des mères d’enfants malnutris des fraudeuses sans foi ni loi ressurgissent au Burkina Faso comme au Nigéria, organisés et relayés par les acteurs de l’aide et les médias. Ces accusations escamotent les réflexions sur le contrôle des ressources et la qualité des programmes de prise en charge de la malnutrition et sur la précarité extrême dans laquelle sont plongées des familles, comme c’est le cas au nord-ouest du Nigéria à Katsina où nous menons actuellement le plus large programme nutritionnel de l’histoire de MSF.

Samu
Article de blog

Une équation pour mesurer l’urgence ?

« La mort est une urgence nulle de gravité extrême ; son seul traitement est le deuil ». C’est ainsi que le docteur Miguel Martinez Almoyna introduit sa conception de l’urgence. Ce médecin anesthésiste-réanimateur retraité de 92 ans a participé activement à la création des Structures mobiles d’urgence et réanimation (SMUR) puis des Services d’aide médicale urgente (SAMU). Toujours très actif à l’international (Brésil, Mexique) où il exporte le modèle préhospitalier français, il nous explique son approche de la régulation médicale dont le rôle est d’orienter les patients vers la juste prestation médicale que requiert leur état tout en disposant d’un éventail de réponses correspondant à différents niveaux de gravité et d’urgence.

illustration l'humanitaire s'exhibe
Article de blog

L’Humanitaire s’exhibe (1867-2016)

L'éditeur suisse Georg vient de publier en accès libre un recueil d'articles dirigé par Sébastien Farré, Jean-François Fayet et Bertrand Taithe. Ce livre est consacré à l'émergence d'expositions humanitaires, soit au sein d'événements plus larges, soit en tant que telles, comme une tentative d'attirer l'attention et de donner un sens à l'aide apportée par les humanitaires. L'ouvrage soutient que ce processus d'exposition était essentiel à la narration du travail humanitaire : il ne s'est pas contenté de le représenter, il a contribué à en façonner l'identité et la finalité en développant de nouvelles façons de penser les besoins et les urgences.

illustration découpler malnutrition et mortalité
Article de blog

Découpler dénutrition et mortalité ?

Cette année tous les indicateurs sont au rouge : sécheresse, prix élevé des céréales et des engrais encore aggravé par la guerre en Ukraine, baisse des importations et spéculations, multitude de conflits armés, nombre record de réfugiés à nourrir, désengagement des bailleurs de fonds…. Mis à part les criquets, tous les déterminants des pénuries alimentaires sévères sont réunis, de l’Afghanistan au Sahel en passant par le Yémen, la Corne de l’Afrique et le sous-continent indien. Au point de remettre en cause les acquis des années qui ont suivi la crise de 2005 au Niger en matière de traitement de la dénutrition qui marquait le point de départ d’une amélioration globale des prises en charge de la malnutrition dans les territoires où elle est ordinaire. L’heure est à l’appel à une mobilisation générale pour limiter l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce. Interview de Jean-Hervé Bradol par Elba Rahmouni.

Les secours humanitaires médicaux en temps de guerre
Article de blog

Les secours humanitaires médicaux en temps de guerre

Dans un pays doté d’infrastructures médicales solides et face à une mobilisation internationale de grande ampleur, quelle place pour MSF en Ukraine ? « Nous ne sommes pas en première ligne à prodiguer des soins d’urgence », écrivent Thierry Allafort Duverger et Michael Neuman, mais nous pouvons et devons être actifs dans des secteurs limités, notamment auprès des « laissés pour compte », et voir à plus long terme.

Illustration La France, entre accueil des réfugiés et logique de tri
Article de blog

La France, entre accueil des réfugiés et logique de tri

Sous les regards incrédules des observateurs, travailleurs humanitaires et militants associatifs, les autorités françaises sont en train de réaliser ce que nombre d’entre nous tentent d’expliquer depuis longtemps : il est nécessaire et possible d’offrir un accueil responsable à des personnes fuyant des situations de violence.