Retrouvez les interventions et publications des membres du Crash dans les médias.
Les membres du CRASH interviennent régulièrement dans les médias sur des sujets liés aux interventions de Médecins Sans Frontières ou à l'actualité internationale et humanitaire.
Cette émission intitulée « Peut-on dépolitiser l’aide humanitaire » a été diffusée sur RFI le 13 septembre 2023. Rony Brauman, Héléna Ranchal et Bernard Hours sont intervenus pour discuter de la diplomatie humanitaire du Maroc, qui fait polémique en France.
Cette émission intitulée « Séisme au Maroc : le choc et la solidarité » a été diffusée sur C dans l’air le samedi 9 septembre 2023. Rony Brauman, Yves Thréard, Meriem Amellal et Boris Weliachew sont intervenus pour discuter du séisme qui a frappé le Maroc.
Cette émission intitulée « Guerre d’Ukraine, révélatrice de la fracture Nord-Sud ? » a été diffusée sur RFI le 23 juillet 2023. Rony Brauman, Didier Billion et Christophe Ventura y expliquent pourquoi la guerre d’Ukraine est de plus en plus désignée comme le clivage majeur du XXIème siècle.
Dans cette interview, Michaël Neuman décrit les conditions de vie misérables des personnes vivant dans les camps de Goma. Il dénonce la piètre qualité des standards de secours dont se satisfont les acteurs du système de l’aide et le phénomène de « normalisation » de la catastrophe touchant cette région.
Cet entretien avec Rony Brauman, conduit par Ella Micheletti, a été publié le 7 février 2023 dans le journal Marianne.
Le séisme de magnitude 7,8 qui a touché la Syrie et la Turquie lundi 6 février a causé la mort de plus de 2 600 personnes. L'ensemble de la communauté internationale a aussitôt proposé son aide aux deux pays. Derrière cette initiative, c'est toute une géopolitique de l'aide humanitaire qui est à l'œuvre. Pays amis, pays ennemis, chacun a un intérêt à aider un État à terre.
Cette émission des « Termes du débat » a été diffusée sur France culture le 2 décembre 2022. Michaël Neuman et Gilles Ferragu, maître de conférences en histoire contemporaine, y décrivent la manière dont les organisations humanitaires et les Etats font face aux prises d’otage.
Dans cette interview, Rony Brauman donne son point de vue sur certaines critiques fréquemment adressées aux ONG, comme leur responsabilité dans les limites du développement des pays dits « du Sud ». Cet entretien a été conduit par Régis Soubrouillard et publié le 17 novembre 2022 dans l’hebdomadaire Marianne.
Cet entretien, conduit par Aline Richard Zivohlava, a été publié le 1er novembre 2022 dans le magazine Le Figaro santé. Guerre en Europe, menaces virales, risques terroristes... L'action humanitaire a dû se transformer pour s'adapter au temps présent. Ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman en est un témoin privilégié. Tout n'est pas noir, souligne-t-il : la qualité des soins est meilleure, les personnels des pays du Sud montent en puissance et la médecine humanitaire a étendu son champ d'action.