Fabrice Weissman
L'invasion de l'Irak était en préparation lorsque les autorités américaines ont proposé aux ONG humanitaires de rallier la Coalition et de se placer sous l'égide de l'opération "Liberté en Irak". En Afghanistan, en Sierra Leone, au Timor, au Kosovo, elles ont été sollicitées pour rejoindre les rangs des "guerres justes", que les pouvoirs occidentaux ont déclarées aux auteurs de violences de masse. S'agirait-il d'une bonne nouvelle pour les populations dont la vie est menacée ? Quoi qu'il en soit, dans la plupart des autres conflits, l'aide se déploie sans intervention armée occidentale, dans un climat international de tolérance aux massacres.
Les chercheurs et journalistes réunis par MSF s'interrogent sur les limites et contradictions des opérations de secours mises en oeuvre dans les crises les plus graves. Ils abordent aussi la question de la montée en puissance des ONG islamiques, celles des rapports des ONG avec la justice internationale, et enfin, celle de l'accès aux soins et aux médicaments vitaux dans les pays du Sud.
Ce livre est disponible en EPUB et en PDF. Vous pouvez également l'acheter en ligne.
Pour citer ce contenu :
Fabrice Weissman, A l’ombre des guerres justes,
1 septembre 2003,
URL : https://msf-crash.org/index.php/fr/publications/guerre-et-humanitaire/lombre-des-guerres-justes
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.
Contribuer