A / A / A

Olivier Guillard

Pédiatre au SAMU de Paris depuis juin 2020. Olivier Guillard est également diplômé d’un master en science politique de développement et aide humanitaire. Au cours de son exercice professionnel, il a travaillé sur des postes hospitalo-universitaires en cardiologie pédiatrique et réanimation cardiaque pédiatrique (Hôpital Necker – Enfants malades et Hôpital Marie Lannelongue), à Médecins Sans Frontières et comme chargé de projet au Samusocial de Paris. Il développe des projets d’assistance technique au SAMU de Paris en partenariat avec la direction des relations internationales de l’AP-HP, la ville de Paris et le Samusocial de Paris. Par ailleurs, il s’engage en faveur de l’inclusion des sciences sociales dans la recherche sur la médecine d’urgence préhospitalière. 

Samu
Article de blog

Une équation pour mesurer l’urgence ?

« La mort est une urgence nulle de gravité extrême ; son seul traitement est le deuil ». C’est ainsi que le docteur Miguel Martinez Almoyna introduit sa conception de l’urgence. Ce médecin anesthésiste-réanimateur retraité de 92 ans a participé activement à la création des Structures mobiles d’urgence et réanimation (SMUR) puis des Services d’aide médicale urgente (SAMU). Toujours très actif à l’international (Brésil, Mexique) où il exporte le modèle préhospitalier français, il nous explique son approche de la régulation médicale dont le rôle est d’orienter les patients vers la juste prestation médicale que requiert leur état tout en disposant d’un éventail de réponses correspondant à différents niveaux de gravité et d’urgence.

illustration la prise en charge de l'enfant douloureux
Article

La prise en charge de l’enfant douloureux : un enjeu médico-opérationnel

A partir de l’exemple de l’hôpital de Moïssala au Tchad, les deux auteurs engagent une réflexion sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant au sein de Médecins Sans Frontières. Cet article est initialement paru le 25 mars 2022 dans la revue Alternatives Humanitaires.