A / A / A

Natalie Roberts

Natalie Roberts
MSF-Crash

Médecin, qualifiée en médecine d'urgence, en chirurgie et en médecine tropicale et titulaire d'un Master en l'économie politique de violence, conflit et développement (SOAS University of London) et un Master en histoire et philosophie des sciences (University of Cambridge), Natalie Roberts a rejoint MSF en 2012. Elle a effectué des missions sur le terrain en Syrie, au Yémen, en RCA, au Pakistan, en Éthiopie, en Ukraine et aux Philippines, avant de rejoindre le siège à Paris en 2016 en tant que responsable des programmes d'urgence. Depuis qu'elle a rejoint le Crash à la fin de 2019, elle se concentre particulièrement sur les questions autour des épidémies, notamment Ebola, et de l'accès aux médicaments.

MSF medical mobile teams vaccinating Elderly people and frontline Healthcare workers in a nursing home in Tripoli.
Article de blog

Conseils de lecture sur le Covid-19 : l'édition spéciale vaccins

Nous pouvons tous convenir que l'émergence du vaccin contre le Covid-19 est "un développement absolument étonnant", mais il est peu probable que les vaccins puissent arrêter complètement la propagation du virus, et encore moins l'éradiquer. Pourtant, même sans atteindre l'immunité de groupe, la possibilité de vacciner les personnes vulnérables semble réduire les hospitalisations et les décès dus au Covid-19. 

Decontamination activities in Kalunguta health zone, North Kivu province, DRC
Article de blog

Ébola et innovation : tirer le bilan de la stratégie de réponse à l’épidémie dans le Nord Kivu

Quatre mois après le signalement des premiers cas en août 2018, l’épidémie d’Ébola dans la province du Nord Kivu (et de l’Ituri) était devenue la deuxième plus grande flambée jamais enregistrée. Malgré une mobilisation rapide et massive des ressources, l’épidémie s’est propagée au-delà des prédictions les plus pessimistes, et le taux de létalité (la proportion de personnes infectées qui en meurent) restait à 66%. En dépit de nombreuses initiatives pour tirer les leçons de l’épidémie d’Ébola de 2014–2016 en Afrique de l’Ouest, et malgré le développement de nouveaux vaccins et traitements, au vu du bilan en RDC, 3.444 cas et 2.264 décès, il est difficile de prétendre que cette fois les résultats sont meilleurs.

Treatment of COVID-19 patients in a sports centre in Mexico.
Article de blog

Conseils de lecture sur le Covid-19 - Partie 4

Après quelques mois de répit, l’épidémie de coronavirus a repris sa croissance, à tel point que la 2e vague est devenue une réalité dans de nombreux pays d’Europe. L’équipe du Crash a donc décidé de vous présenter quelques-unes de ses lectures récentes sur les aspects biomédicaux, politiques et sociaux, histoire de tenter d’apporter un peu d’éclairage à cette bien tragique saison 2. Comme précédemment, les articles sont en anglais et en français, issus de sources ‘grand public’ ou plus spécialisées.

Puerto Rico: MSF Supports COVID-19 Response
Article de blog

Conseils de lecture sur la Covid-19 - Partie 3

Alors qu’une première vague de l’épidémie de Covid-19 est en fin de course en Europe et qu’elle poursuit une trajectoire ascendante dans de nombreuses régions du monde, nous proposons une troisième liste de lecture. Elle constitue un bilan d’étape de l’état des connaissances (origine, circulation, transmission et manifestations du virus), des conséquences sociales de l’épidémie, et de l’état du débat scientifique. Comme les deux premières, cette sélection rassemble des articles en français et en anglais, issus de la presse généraliste ou scientifique, ainsi que des contributions issues des sciences sociales.