A / A / A

Jean-Hervé Bradol

Jean-Hervé Bradol

Médecin, diplômé de Médecine tropicale, de Médecine d'urgence et d'épidémiologie médicale. Il est parti pour la première fois en mission avec Médecins sans Frontières en 1989, entreprenant des missions longues en Ouganda, Somalie et Thaïlande. En 1994, il est entré au siège parisien comme responsable de programmes. Entre 1996 et 2000, il a été directeur de la communication, puis directeur des opérations. De mai 2000 à juin 2008, il a été président de la section française de Médecins sans Frontières. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de MSF USA et de MSF International. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Innovations médicales en situations humanitaires" (L'Harmattan, 2009) et "Génocide et crimes de masse. L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997" (CNRS Editions, 2016).

illustration découpler malnutrition et mortalité
Article de blog

Découpler dénutrition et mortalité ?

Cette année tous les indicateurs sont au rouge : sécheresse, prix élevé des céréales et des engrais encore aggravé par la guerre en Ukraine, baisse des importations et spéculations, multitude de conflits armés, nombre record de réfugiés à nourrir, désengagement des bailleurs de fonds…. Mis à part les criquets, tous les déterminants des pénuries alimentaires sévères sont réunis, de l’Afghanistan au Sahel en passant par le Yémen, la Corne de l’Afrique et le sous-continent indien. Au point de remettre en cause les acquis des années qui ont suivi la crise de 2005 au Niger en matière de traitement de la dénutrition qui marquait le point de départ d’une amélioration globale des prises en charge de la malnutrition dans les territoires où elle est ordinaire. L’heure est à l’appel à une mobilisation générale pour limiter l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce. Interview de Jean-Hervé Bradol par Elba Rahmouni.

Covid-19 vaccination in Paris and its suburbs for homeless and migrant people.
Media Relay

La planète Covid-19. Jean-Hervé Bradol dans « Le monde dans tous états » sur France 24

Jean-Hervé Bradol était invité sur le plateau de France 24, le 13 décembre 2021 dans l'émission "Le monde dans tous ses états" présentée par Raphaël Kahane. Il y expose ses analyses sur le développement des évolutions du COVID-19 et la question de la vaccination dans les pays africains. Il aborde également l'idée d'imposer une partie des profits issus de la vente des vaccins par les groupes pharmaceutiques.

Le Grand Voyage d'Alice
Article de blog

Le Grand Voyage d'Alice

La bande dessinée « Le Grand Voyage d'Alice » a été dessinée par Gaspard Talmasse et est paru aux éditions La boîte à bulles, le 17 novembre dernier. La préface de cette bande dessinée a été écrite par le docteur Jean-Hervé Bradol, ancien président de MSF et directeur d'études au Crash. La BD a remporté le prix MSF au Festival Carnet de voyages de Clermont Ferrand qui s'est tenu du 19 au 21 novembre 2021.

Violences extrêmes. Enquêter, secourir, juger République démocratique du Congo, Rwanda, Syrie
Livre

Violences extrêmes. Enquêter, secourir, juger République démocratique du Congo, Rwanda, Syrie

Durant ces dernières décennies, le Rwanda, la République démocratique du Congo et la Syrie ont été les terrains de situations de violences extrêmes. En tant que témoins, les auteurs de ce livre nous éclairent sur trois moments-clés qui jalonnent ces épisodes tragiques : l’enquête, le secours et la mise en place des procédures de justice menant au jugement.

Image de promotion du podcast "Première ligne".
Media Relay

Première ligne, 50 ans d’humanitaire

À l'occasion du 50ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, l'association et Europe 1 Studio ont lancé un podcast de douze épisodes intitulé « Première ligne ». Ces épisodes permettent de revenir sur cinq décennies d’action humanitaire racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.

Retour sur les épisodes avec Rony Brauman et Jean-Hervé Bradol, tous deux anciens présidents de MSF et membres actuels du CRASH. 

Health worker raising awareness on Buruli Ulcer symptoms.
Media Relay

En fait-on assez contre les maladies tropicales négligées ?

Entretien publié dans le journal La Croix le 25 Mai 2021.

Dans cet entretien pour le journal La Croix, Philippe Solano, généticien, et Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins Sans Frontières et membre du CRASH, font le point sur l’avancée de la lutte contre les maladies tropicales.

Rwandan refugees fleeing towards Congo-Zaire, 1994.
Article de blog

Les « disparus » du Congo - Zaïre, 1996-1997. La question des massacres de réfugiés rwandais hutus en République démocratique du Congo

Un livre de Patrick de Saint-Exupéry vient d’être édité : La traversée. Une odyssée au cœur de l’Afrique. Quelle odyssée ? La traversée du Congo (Zaïre puis République démocratique du Congo) à partir du Rwanda. L’auteur évoque ses rencontres, les bières prises ici et là, la rudesse du parcours à l’arrière d’une moto (jusqu’à Kisangani), une navigation sur le fleuve Congo, le survol de la forêt dense en direction de Mbandaka.

José Rodrigues Emergency Unit (UPA) in Manaus, Brazil, where the Covid situation remains critical.
Article de blog

Que penser, faire et dire au sujet de la vaccination Covid-19 ?

Blog rédigé par Jean-Hervé Bradol, directeur d'études du Crash.

Aujourd’hui, pour s'approvisionner en vaccins contre la Covid-19,  il y a ni une difficulté majeure liée au prix, ni un obstacle important en rapport avec les règles de propriété intellectuelle, ni un déficit de la recherche bio-médicale. Pourtant, ces trois thèmes sont en général au cœur de la communication de MSF dans le domaine de l'accès aux médicaments pour les plus pauvres. Notre discours doit donc évoluer.
    
Avec  l'apparition de variants inquiétants du virus présent aux débuts de la pandémie et, en conséquence, la nécessité de vacciner à l'échelle mondiale le plus vite possible, le monde fait face à un double défi : d’ingénierie biologique et de production ultra industrielle – ultra faisant écho à une production à l’échelle du monde en un temps court.

Refugiés rwandais à Biario, RDC.
Media Relay

Dix ans après le rapport du HCDH, toujours pas de perspective juridique en RDC

Il y a dix ans, le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme publiait son rapport Mapping sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Dans cette interview paru dans l'Humanité le 6 octobre, Jean Hervé Bradol parle de l'expérience MSF, notamment des conséquences de la fermeture des camps de réfugiés rwandais en RDC. par une offensive des rebelles congolais de l’époque.