A / A / A

Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés

Pierre
Hazan

Pierre Hazan est conseiller senior auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, une organisation de médiation des conflits armés. Anciennement correspondant diplomatique pour Libération et Le Temps, il a également travaillé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Il a été chercheur associé à la Harvard Law School puis au United States Institute for Peace à Washington, et a enseigné à SciencesPo Paris et à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il est le fondateur du site justiceinfo.net.

La conférence-débat avec Pierre Hazan, auteur de l’ouvrage Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 à 18h30 au siège de MSF et en ligne. Elle a été traduite en anglais (sur la version anglaise de cette page).

L’action des médiateurs de conflits armés et celle des humanitaires dans les mêmes situations ont apparemment peu en partage, si ce n’est l’aspiration à se rendre utiles. À y regarder de plus près, pourtant, des traits communs surgissent, qui ne sont pas des détails. La relation de confiance que nous devons, les uns comme les autres, créer avec les belligérants trouve sa limite dans le passage, toujours incertain et insidieux, du compromis à la compromission. Comme les humanitaires, les médiateurs ne trouvent en effet leur espace que dans la mesure où les belligérants y trouvent leur intérêt.

Les uns comme les autres, nous cherchons à établir et entretenir des liens avec des acteurs qualifiés de terroristes, label unique recouvrant des réalités multiples, et plus largement divers entrepreneurs de violences. D’où des relations potentiellement conflictuelles avec la justice internationale et les tenants de la lutte contre l’impunité.

Pierre Hazan est un praticien de la médiation, conseiller senior auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, l’une des principales organisations de médiation des conflits armés. Fort d’une longue expérience de terrain dans ce domaine, auteur de nombreux livres et articles sur la justice transitionnelle, il a publié cet automne Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés (Éd. Textuel). Il a partagé sa réflexion lors de cette conférence-débat.

En raison d'un problème technique les premières minutes de la conférence n'ont pas été correctement enregistrées. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

 

Pour citer ce contenu :
Pierre Hazan, Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés, 15 décembre 2022, URL : https://msf-crash.org/index.php/fr/rencontres-debats/negocier-avec-le-diable-la-mediation-dans-les-conflits-armes

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer