MSF completed its COVID-19  activities in Tamaulipas, Mexico.
Dans les médias

L’OMS a-t-elle tiré les leçons de la pandémie ?

Rony Brauman
Rony
Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

FRANCE CULTURE

Le samedi 29 mai 2021, Rony Brauman participait à l'émission de France Culture "Le Temps du Débat" consacrée a la question "L’OMS a-t-elle tiré les leçons de la pandémie ?", aux côtés de Auriane Guilbaud, politologue et maitre de conférence à Paris 8, et Michel Kazatchkine, "senior fellow" à l'Institut de hautes études internationales et du développement, ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida et membre du Panel indépendant d'évaluation de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19. 

L'OMS est plus nécessaire que jamais. Il faut renforcer son rôle. On a besoin de l'OMS. Il y a eu 4 pandémies mondiales depuis le début du XXIe siècle. C'est inédit, on voit une accélération... On a vu le SRAS, le ZICA, le Chikungunya, Ebola, le Covid-19... mais on voit qu'il y a un phénomène qui est lié au changement climatique, à l'augmentation démographique, à l'urbanisation accélérée, à la concentration des populations et à d'autres facteurs... tout cela nous indique qu'on a besoin d'une coordination générale...

L'émission est à retrouver sur le site de France Culture.