Rony Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).
Rony Brauman était l'invité du matin de RFI à l'occasion du 50e anniversaire de Médecins sans frontières. Il répondait aux questions de Julien Coquelle-Roëhm.
Il faut que la présence des humanitaires sur le terrain représente un intérêt pour qu'elle soit permise. On est toujours instrumentalisés, la question est de savoir si on rend plus service à la population ou au pouvoir qui nous accueille.
Première ligne, 50 ans d’humanitaire
À l'occasion du 50ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, l'association et Europe 1 Studio ont lancé un podcast de douze épisodes intitulé « Première ligne ». Ces épisodes permettent de revenir sur cinq décennies d’action humanitaire racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
Retour sur les épisodes avec Rony Brauman et Jean-Hervé Bradol, tous deux anciens présidents de MSF et membres actuels du CRASH.
A voix nue. Le parcours de "Militant de l'humanitaire" de Rony Brauman
Rony Brauman revient sur son parcours biographique dans l'émission "A voix nue" de France Culture. Cette série de podcasts en 5 épisodes intitulée "Militant de l'humanitaire" est l'occasion pour l'ancien président de MSF de retracer les événements clés qui ont marqué sa carrière et explique - en essayant de s'éloigner de l'illusion biographique bourdieusienne - comment son engagement politique a structuré sa vision et ses pratiques de l'action humanitaire.