Michaël Neuman & Angélique Muller

Directeur d'études au Crash depuis 2010, Michaël Neuman est diplômé d'Histoire contemporaine et de Relations Internationales (Université Paris-I). Il s'est engagé auprès de Médecins sans Frontières en 1999 et a alterné missions sur le terrain (Balkans, Soudan, Caucase, Afrique de l'Ouest notamment) et postes au siège (à New York ainsi qu'à Paris en tant qu'adjoint responsable de programmes). Il a également participé à des projets d'analyses politiques sur les questions d'immigration. Il a été membre des conseils d'administration des sections française et étatsunienne de 2008 à 2010. Il a codirigé "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l'expérience de MSF" (La Découverte, 2011) et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques" (CNRS Editions, 2016).

Infirmière aux urgences à Nancy pendant huit ans, Angélique Muller rejoint Médecins Sans Frontières en 2012. Elle effectue plusieurs missions en tant qu’infirmière (Congo, Irak, Soudan du Sud, RCA, Ethiopie, Libéria). Elle est coordinatrice de projets à Grande-Synthe entre janvier et avril 2016, puis en Libye.
Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue Alternatives Humanitaires (novembre 2016).
"Symbole fort de la crise migratoire, la situation des camps de migrants dans le Nord de la France attire sur elle quantité de représentations erronées. Angélique Muller et Michaël Neuman opèrent ici un retour d'expérience sur l'action menée par Médecins Sans Frontières dans le cadre d'un projet d'assistance aux migrants dans la ville de Grande-Synthe. Des enseignements riches, au plus près du terrain et de « l'improbable coalition d'acteurs » qui, chaque jour, fait la démonstration d'une solidarité concrète."
Lire l'article complet sur Alternatives Humanitaires