James Orbinski, médecin pour MSF en Somalie, ausculte un patient.
Dans les médias

1992, « Du riz pour la Somalie » Le droit d’ingérence en question

Rony Brauman
Rony
Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

France Inter

Rony Brauman était l'invité de l'émission Affaires Sensibles sur France Inter pour parler du droit d'ingérence, des relations militaro-humanitaires et des limites de la médiatisation des crises.

Ecouter l'émission

"La Somalie est plongée dans une guerre civile et confronté à un épisode de sécheresse particulièrement difficile. Ce contexte provoque, à partir de 1992, une famine de vaste ampleur. Les organisations humanitaires, présentes sur place depuis plusieurs mois, sont rapidement dépassées, et le bilan humain s’accroit au fil des mois. Il faudra l’intervention du ministre de la santé Bernard Kouchner, pour que la situation somalienne s’invite au cœur de l’actualité. Dans la foulée, l’ONU vote une résolution pour une intervention militaro-humanitaire sur place. Cette grande première tourne rapidement au fiasco. Un échec qui ouvre alors toute une série de questions autour du droit d’ingérence, de la place du militaire dans les opérations humanitaires, des limites de la médiatisation de ces crises, des tensions entre le court et le long terme pour des pays encore aujourd’hui sujets à des drames similaires (...)"