Les travailleurs humanitaires du Centre médical à Mingkaman au Soudan du Sud
Vidéo

Perspectives pour l’avenir de l’action humanitaire

Fabrice Weissman
Fabrice
Weissman

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Fabrice Weissman a rejoint Médecins sans Frontières en 1995. Logisticien puis chef de mission, il a travaillé plusieurs années en Afrique subsaharienne (Soudan, Erythrée, Ethiopie, Liberia, Sierra Leone, Guinée, etc), au Kosovo, au Sri Lanka et plus récemment en Syrie. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l'action humanitaire dont "A l'ombre des guerres justes. L'ordre international cannibale et l'action humanitaire" (Paris, Flammarion, 2003), "Agir à tout prix? Négociations humanitaires, l'expérience de Médecins sans Frontières" (Paris, La Découverte, 2011) et "Secourir sans périr. La sécurité humanitaire à l'ère de la gestion des risques" (Paris, Editions du CNRS, 2016).

A l'occasion du 150ème anniversaire du CICR (1863-2013) et de la récente publication du numéro de la Revue sur "L'avenir de l'action humanitaire", le Harvard Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) et la Revue internationale de la Croix-Rouge ont co-animé un séminaire Web sur le thème "Perspectives pour l'avenir de l'action humanitaire".

Panélistes :

Peter Maurer, Président du CICR
Fabrice Weissman, Directeur d'études au Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires, Fondation Médecins sans Frontières
Jehangir Malik, Directeur d'Islamic Relief au Royaume Uni
Erika Feller, assistante du Haut Commissaire pour la protection, UNHCR, Genève

 

Pour citer ce contenu :
Fabrice Weissman, « Perspectives pour l’avenir de l’action humanitaire », 3 avril 2013, URL : https://msf-crash.org/fr/blog/acteurs-et-pratiques-humanitaires/perspectives-pour-lavenir-de-laction-humanitaire

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous pouvez nous retrouver sur Twitter ou directement sur notre site.

Contribuer

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question consiste à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et à éviter les demandes automatisées de spam.