Image de promotion du podcast "Première ligne".
Dans les médias

Première ligne, 50 ans d’humanitaire

Rony Brauman
Rony
Brauman

Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l'action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions du Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).

Jean-Hervé Bradol
Jean-Hervé
Bradol

Médecin, diplômé de Médecine tropicale, de Médecine d'urgence et d'épidémiologie médicale. Il est parti pour la première fois en mission avec Médecins sans Frontières en 1989, entreprenant des missions longues en Ouganda, Somalie et Thaïlande. En 1994, il est entré au siège parisien comme responsable de programmes. Entre 1996 et 2000, il a été directeur de la communication, puis directeur des opérations. De mai 2000 à juin 2008, il a été président de la section française de Médecins sans Frontières. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de MSF USA et de MSF International. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Innovations médicales en situations humanitaires" (L'Harmattan, 2009) et "Génocide et crimes de masse. L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997" (CNRS Editions, 2016).

MSF/Europe 1 Studio

À l'occasion du 50ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, l'association et Europe 1 Studio ont lancé un podcast de douze épisodes intitulé « Première ligne ». Ces épisodes permettent de revenir sur cinq décennies d’action humanitaire racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.

Retour sur les épisodes avec Rony Brauman et Jean-Hervé Bradol, tous deux anciens présidents de MSF et membres actuels du CRASH. 

Episode 1 : « 20 jours au cœur du génocide des Tutsis au Rwanda »

Avril 1994, Jean-Hervé Bradol arrive à Kigali au Rwanda pour tenter de soigner celles et ceux qui survivent aux violences extrêmes en cours dans le pays. C’est en direct, un mois plus tard, sur le plateau du 20H de TF1 qu’il dénonce le génocide des Tutsis et les responsabilités de la France.


Episode 8 : « À marche forcée »

En 1984, la famine sévit dans les provinces du Nord de l’Ethiopie. L’élan de solidarité et l’aide internationale qui en résultent sont sans précédent. Sur place, Rony Brauman, alors président de MSF, dénonce publiquement les déplacements forcés de la population et le détournement de l’aide humanitaire par le gouvernement éthiopien.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site MSF et sur Europe 1 Studio.