Quel(s) rôle(s) pour l’action humanitaire dans les déplacements de population ?
L’assistance aux populations réfugiées, déplacées, déportées, exilées, internées… occupe une place centrale dans l’action humanitaire contemporaine et son histoire. Quelles formes prend l’aide aux personnes déplacées ou internées ? Quels obstacles et dilemmes rencontre-t-elle ? Quelles questions pratiques, politiques, éthiques, soulève la participation des acteurs humanitaires aux politiques de déplacements et d’internement de populations ?
En Libye, les oubliés
Michaël Neuman a passé une dizaine de jours en Libye, auprès des équipes de Médecins Sans Frontières qui travaillent notamment dans des centres de détention pour migrants. De son séjour, il ramène les impressions suivantes qui illustrent le caractère lugubre de la situation des personnes qui y sont retenues, pour des mois, des années, et celle plus difficile encore de toutes celles victimes d'enlèvements et de tortures.
L’hospitalité
A la faveur de la crise des migrants ou de la crise de l’accueil, comme il est peut-être plus opportun de l’appeler, la question de l’hospitalité est revenue sur le devant de la scène. Le 17 mai dernier, la Maison des Métallos organisait une conférence-débat réunissant deux chercheurs en sciences sociales, Michel Agier et Benjamin Boudou, ainsi qu’une responsable associative, Cécile Poletti, pour réfléchir à la tension qui existe entre l’hospitalité privée et l’hospitalité publique.
Lectures estivales
Cette sélection d'ouvrages a été réalisée par les membres du Crash. Bon été et bonne lecture !
Prise d’Alep: un tournant dans le conflit syrien?
Entretien avec Jean-Hervé Bradol, directeur d’études à MSF-Crash, et Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), membre du programme de recherche WAFAW.
Génocide et crimes de masse. L’expérience rwandaise de MSF, 1982-97
Entretien avec les auteurs du prochain livre du Crash, Jean-Hervé Bradol et Marc Le Pape. A paraître en 2017 aux Editions du CNRS.
MSF à Grande-Synthe : enseignements d’une improbable coalition d’acteurs
Cet article a été publié dans la revue Alternatives Humanitaires. Angélique Muller et Michaël Neuman opèrent un retour d'expérience sur l'action menée par Médecins Sans Frontières dans le cadre d'un projet d'assistance aux migrants dans la ville de Grande-Synthe.
De Dadaab à Calais : quelles alternatives au camp?
Entretien avec Rony Brauman et Michaël Neuman sur l'expérience de MSF dans les camps de réfugiés.
Débat interne à MSF face à la politique migratoire de l’UE
Trois mois après l'accord UE-Turquie sur les migrants, l'ONG Médecins sans frontières a décidé, le 17 juin, de renoncer à tout financement de l'Union européenne et de ses États membres pour dénoncer leur politique migratoire « honteuse ».
En Europe, opposer l’hospitalité au cynisme
La journée mondiale des réfugiés aura été l'occasion d'un rappel quasi-unanime du cynisme des politiques européennes en matière d'immigration et d'asile : la dissuasion au prix du sacrifice de milliers de personnes comme seule politique d'accueil de gens qui fuient la guerre, les persécutions ou des conditions de vie qu'ils jugent intenables.
Le génocide au Rwanda raconté par un humanitaire français
Cet entretien a été réalisé par Hélène Sallon et publié dans le Journal Le Monde le 7 avril 2014.