1. Accueil >
  2. publications

PUBLICATIONS

Les publications du Crash sont rédigées d'un point de vue de praticiens de l'aide et non de chercheurs, ce qui ne nous dispense pas d'exigences de rigueur et de méthode. Nous nous y efforçons avec le concours de chercheurs professionnels (bénévoles). Elles ne sont pas la ligne du parti MSF mais des outils pour la réflexion élaborés à partir des cadres et de l'expérience de MSF. Elles n'ont qu'une raison d'être : mieux comprendre ce que nous faisons. Les critiques, remarques et suggestions sont plus que bienvenues, elles sont attendues.





ARTICLES - TRIBUNES

Le blocus, c'est la ligne Maginot

Dans cet entretien avec Elisabeth Lévy, Rony Brauman revient sur la "flotille de la liberté" arraisonnée par l'armée israélienne ainsi que sur le blocus de la bande de Gaza.

LIRE SUR LE CAUSEUR.FR

Télécharger le document


Brauman, Rony11 Juin 2010

Reconstruction : priorité aux choix des Haïtiens

Dans cette chronique d'Alternatives Internationales, Rony Brauman souligne que le séisme de Port-au-Prince de janvier 2010 est d'une ampleur sans précédent et qu'en dépit de la confusion initiale des secours, ceux-ci ont été bien orientés. Il estime que, quelle que soit la défaillance de l'Etat haïtien, c'est d'Haïti que devra être conduite la reconstruction.

LIRE SUR ALTERNATIVES INTERNATIONALES.FR

Télécharger le document


Brauman, Rony16 Mars 2010

Préface de l'ouvrage "Henri Dunant, la croix d'un homme"

Dans cette préface à "Henry Dunant, La croix d'un homme", Rony Brauman rappelle que le droit humanitaire ne visait initialement que les victimes de conflits opposant des "nations civilisées" entre elles. L'aspiration universaliste y était tout autant discours d'égalité que modalité de domination.

Télécharger le document


Brauman, Rony16 Mars 2010

Responsabilité de protéger : le retour à la tradition impériale de l'humanitaire

Justifié dans les années 1990 au nom du « droit d’ingérence humanitaire », l’usage de la violence armée pour secourir des populations en danger est aujourd’hui défendu au titre de la « responsabilité de protéger » – ou « R2P » pour les initiés (Responsibility to/2 Protect). Dans cet article, Fabrice Weissman explique pourquoi MSF refuse de souscrire à cette doctrine de la guerre juste dont la légalisation ne signifierait rien moins que légaliser une nouvelle forme d’impérialisme.

Télécharger le document


Weissman, Fabrice15 Mars 2010

"Nous mesurons les limites de notre territoire légitime"

Dans cet entretien avec le journal Libération, Rony Brauman s'explique sur la supposée discretion des humanitaires ainsi que sur les enjeux de leur légitimité.

Télécharger le document


Brauman, Rony15 Décembre 2009

Pas de crédit aux docteurs Knock !

Les laboratoires pharmaceutiques produisent les médicaments et étendent leur contrôle sur leur évaluation clinique. Ce conflit d'intérêts est contraire aux exigences de la santé publique. Rony Brauman propose de retirer à l'industrie la responsabilité des essais thérapeutiques.

Lire sur Alternatives-Internationales.fr

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Décembre 2009

Les Droits de l'homme, une idée universaliste

Les droits de l'homme sont-ils universels ? Sont-ils au contraire l'expression d'une culture singulière ? Rony Brauman met en question cette opposition réductrice qui ignore soit l'unité du genre humain, soit la diversité des sociétés.

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Octobre 2009

Les raisons d'un divorce. Humanitaire et justice pénale internationale

Fabrice Weissman souligne la fragilité des arguments invoqués par les organisations humanitaires pour justifier leur soutien à la Cour pénale internationale. Il explique son scepticisme face à l'enthousiasme des ONG humanitaires pour un ordre moral global fondé sur le châtiment judiciaire et les "guerre justes".

LIRE SUR GROTIUS.FR

Télécharger le document


Weissman, Fabrice01 Octobre 2009

Humanitaire, avec ou sans frontières

Rony Brauman revient sur le sentiment de toute-puissance que contient l'esprit de bienfaisance et appelle les humanitaires à repenser leur position dans le contexte d'un retour des souverainetés étatiques.

lire sur Alternatives-Internationales.fr

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Septembre 2009

Grippe : de l'incertitude à l'illusion

En s'appuyant sur l'expérience de réponses aux épidémies de MSF, Jean-Hervé Bradol évoque le risque que d'illusoires tentatives de retarder la progression de l'épidémie ne détournent les énergies des mesures à prendre pour organiser le traitement d'un grand nombre de malades.

Télécharger la version française du document

Télécharger la version anglaise du document


Bradol, Jean-Hervé29 Juillet 2009
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA