1. Accueil >
  2. publications

PUBLICATIONS

Les publications du Crash sont rédigées d'un point de vue de praticiens de l'aide et non de chercheurs, ce qui ne nous dispense pas d'exigences de rigueur et de méthode. Nous nous y efforçons avec le concours de chercheurs professionnels (bénévoles). Elles ne sont pas la ligne du parti MSF mais des outils pour la réflexion élaborés à partir des cadres et de l'expérience de MSF. Elles n'ont qu'une raison d'être : mieux comprendre ce que nous faisons. Les critiques, remarques et suggestions sont plus que bienvenues, elles sont attendues.





ARTICLES - TRIBUNES

Politicide

Rony Brauman présente le livre du sociologue israélien Baruch Kimmerling : « Politicide, les guerres d'Ariel Sharon contre les palestiniens ».

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Septembre 2003

Corée du nord, l'aide alimentaire contre les droits humains

Si l'aide alimentaire semble s'imposer comme une réponse évidente à la crise alimentaire nord-coréenne, Fabrice Weissman nous montre comment  l'assistance « humanitaire » vient renforcer l'un des régimes les plus oppressifs de la planète et nous expose les enjeux politiques qui sous-tendent ces décisions.

Télécharger le document


Weissman, Fabrice01 Mai 2003

Guerre en Irak, humanitaire et propagande

Rony Brauman constate que le label « humanitaire » est souvent utilisé de façon abusive par les acteurs des conflits, dans le cadre d'opérations de propagande. Il recommande de veiller à l'usage des mots, afin de ne pas se faire le relais de telles manœuvres.

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Avril 2003

La médecine humanitaire

Rony Brauman définit la médecine humanitaire et met en avant les problèmes d'ordre politique, médical et logistique relatifs à sa pratique en situation de conflits.

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Mars 2003

Crise alimentaire en Ethiopie : ce que cache la sécheresse

Réfutant les discours officiels sur l'origine des déficits alimentaires annoncés en 2003 en Ethiopie, Fabrice Weissman souligne l'importance pour les organisations humanitaires de préserver une indépendance opérationnelle et critique vis-à-vis du système national de réponse aux crises.

Télécharger la version française du document

Télécharger la version anglaise du document


Weissman, Fabrice01 Mars 2003

Les maladies négligées et malades oubliés

A l'aide de rappels historiques et d'exemples concrets, Rony Brauman analyse les responsabilités respectifs des divers acteurs (laboratoires, gouvernements, institutions, ONG) dans le déficit d'accès aux soins.

Télécharger le document


Brauman, Rony06 Février 2003

Note de lecture sur l'ouvrage " Le grand secret de l'industrie pharmaceutique"

Alors que l'industrie pharmaceutique engrange des profits record, Philippe Pignarre prédit son déclin inéluctable dans un livre dont rend compte Rony Brauman .

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Février 2003

Abkhazie, les personnes âgées dans l'ombre de l'embargo

L'Abkhazie est un territoire caucasien des bords de la mer Noire, ravagé en 1992 par une guerre avec la Géorgie. Ce rapport décrit les conditions de vie désastreuses des personnes vulnérables parmi la population abkhaze, soumise à un embargo et privée d'aide humanitaire suffisante.

Télécharger la version française du document

Télécharger la version anglaise du document


Binet, Laurence01 Décembre 2002

Préface à l'ouvrage "Jihad Humanitaire"

Si depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'islam et ses différentes manifestations sont l'objet d'une curiosité nouvelle, Rony Brauman constate que les ONG islamiques et leurs actions concrètes restent largement ignorées.

Télécharger le document


Brauman, Rony01 Octobre 2002

Note de lecture sur l'ouvrage "Au bord du monde, les réfugiés"

Populations réfugiées et populations déplacées font l'objet d'une présentation et d'un rapide rappel historique dans cette note de lecture de Rony Brauman du livre « Au bord du monde, les réfugiés » de Michel Agier.

Télécharger le document


Brauman, Rony20 Mai 2002
 
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Bureau international
Canada
Corée du Sud
Danemark
Emirats Arabes Unies
Espagne
Grèce
Hollande
Hong kong
Italie
Japon
Luxembourg
Norvege
République Tchèque
Royaume-Uni
Russie
Suede
Suisse
USA